Les NIVEAUX (country)

Comme pour toute activité quelle qu'elle soit, la danse Country implique elle aussi différents niveaux de "qualification" en fonction des capacités du danseur.

Ainsi on distingue en Country quatre niveaux sous les appellations "Débutant", "Novice", "Intermédiaire" et "Confirmé", que nous nous proposons de détailler ci-après :

 

Débutant : 

Les cours s’adressent aux personnes qui veulent découvrir (ultra débutants) ou redécouvrir la danse Country.

Les danses et techniques sont simples au début, elles évoluent en difficulté au fil de la saison. 

Ce niveau sert à acquérir les premières bases techniques et le vocabulaire de la danse Country, on parle chez nous du niveau "Ultra débutant", pour qualifier le tout début de l'apprentissage.

 

Novice : 

Ce niveau concerne les personnes qui travaillent avec des techniques de danse, des chorégraphies et des rythmes plus variés que ne le permet le niveau débutant.

Ce niveau n'est accessible qu'à ceux qui maîtrisent les bases de la danse Country. 

 

Intermédiaire : 

Ce niveau est atteint par des danseurs déjà expérimentés et qui souhaitent acquérir des chorégraphies et des techniques plus difficiles sur des rythmes plus rapides. Les danses sont donc beaucoup plus compliquées, pouvant atteindre plus de 64 temps, avec des rythmes variés. On y rencontre souvent les "tags"et les "restarts", des changements de direction ainsi que des chorégraphies phrasées…

Mémoire, rapidité et technique sont donc impératifs. Ce niveau implique également la reconnaissance des différents styles.

On compte en moyenne 3 à 4 années de pratique assidue de la danse Country pour atteindre ce niveau.

 

Confirmé (ou Avancé) : 

Ce niveau encore supérieur n'est atteint que par les danseurs pratiquant la danse country avec une grande assiduité et d'excellentes techniques. Les danses de ce niveau comportent des difficultés techniques supérieures nécessitant en outre un travail corporel. La pratique hors des cours "officiels" est recommandée pour atteindre la souplesse et la rapidité qu'exige ce niveau.

Cinq années de très bonne pratique de la danse country sont nécessaires en moyenne pour atteindre ce niveau... S'y maintenir nécessite toujours du travail personnel.

 

A noter :

- Ce n'est pas le nombre d'années de pratique qui implique le niveau du danseur mais bien ses capacités réelles... Seul un moniteur expérimenté saura déterminer votre niveau réel (notamment en cas de changement de club de danse).

- Tous les danseurs n'évoluent pas de la même façon ni à la même vitesse. Certains apprennent plus vite que d'autres ; en outre, la condition physique de chacun (souplesse, rapidité...) joue un rôle primordial. Cependant, la danse country demeure un bon moyen de rencontrer des gens, d'échanger, de partager tout en améliorant (ou en maintenant) sa condition physique et ses neurones !


En savoir plus avec Wikipédia

 

Le Style Catalan

Le "Catalan Country Style" est une autre façon de danser la Country...

Sur des bases de danse Country traditionnelle des variantes originales sur la façon de danser, ses techniques et ses rythmes ont abouti à créer ce style particulier.

Notre association offre la possibilité aux danseurs chevronnés d'aborder ou de travailler le style Catalan (pratiqué en novice) dans un cours spécifique avec Frédérique, notre monitrice expérimentée en ce domaine.

Pour en savoir plus sur le Catalan Country Style.

 

Bienvenue

Nous sommes heureux de vous accueillir et vous remercions pour votre visite.

 

Horaires

 

  Tarifs

 

Rejoignez-nous sur :

ou, uniquement pour les adhérents :

L'Association est affiliée à la Fédération des Sports de Danse (FSD) :

Ville de Calais

Dernière mise à jour le :

04 Avril  2018